Qui est Richard Welter ?

Richard Welter est professeur de Chimie et cristallographie à l’université de Strasbourg. Il a dirigé durant 14 ans une équipe de recherche dans les domaines de la chimie moléculaire orientée vers le magnétisme et la photo chimie. Actuellement, il est chercheur à l’institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP). Il est également président/fondateur de l’association ATA (Action Transdisciplinaire Alsace, Science, Art et philosophie : force actives dans le monde moderne) et membre de l’Académie Rhénane. Il est auteur ou coauteur de plus de 240 articles scientifiques dans des revues internationales. Pour accéder à des extraits de cours et/ou conférences, se connecter à sa page Youtube, Welter teaching.

Créateur des Cafés Essentiels à Strasbourg en 2003, le Professeur Welter ne ménage ni son temps ni son enthousiasme pour le dialogue basé sur une tolérance active. Il a organisé en 2003, sous le haut patronage de l’UNESCO, le colloque transdisciplinaire : Transdisciplinarité, un Chemin vers la Paix. Un ouvrage collectif a été édité suite à ce colloque, aux éditions CNRS.

Il enseigne depuis de nombreuses années la méditation dans sa forme la plus authentique, celle qui nous permet de nous connaître directement, par un ancrage conscient en nous même. Dans le cadre des ateliers de méditation de l’association ATA, il transmet, entre autre, la méditation Zen, la méditation originelle, la méditation de la compassion et les techniques de conscience représentative.

Depuis 2007, le Professeur Welter est membre du Conseil d’Administration du CIRET (Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires), Paris. Et depuis 2015, il est membre de l’Académie Rhénane, à l’initiative du Professeur Pierre Braunstein, membre de l’Académie des Sciences.

Richard Welter a donné de nombreuses conférences dans le domaine de la philosophie des sciences ainsi que le positionnement humaniste du chercheur.

Laisser un commentaire